Atelier de motricité libre
« Parce que le chemin que suit l’enfant pour prendre une position est tout aussi important que la position en elle-même »
PRESENTATION DES ATELIERS
L’atelier propose une approche de l’enfant dans sa globalité et l’invite à expérimenter un espace de jeu adapté, varié où le respect de son rythme et de sa libre expérience dominent. Les parents sont présents pour accompagner, observer leur enfant guidés par les psychomotriciens.
Différence importante à faire avec la babygym
Dans l’activité de babygym les exercices sont demandés à tous et tout le groupe fait la même chose au même moment, elle prépare à une activité gymnique future (compétition). Les ateliers de motricité libre quant à eux permettent la libre utilisation du matériel de motricité soutenue par des propositions de l’adulte que l’enfant reprend ou pas.
En pratique
- Pour les enfants entre 5 mois et 3 ans
- Nécessité que chaque enfant soit accompagné d’au moins un parent
- Une ou deux accueillantes psychomotriciennes D.E. selon le nombre d’enfants présents au sein du groupe
- Une atmosphère paisible, sans jugement ni compétition
- Dans une salle suffisamment spacieuse, sécurisée, avec du matériel riche et approprié au développement de chaque enfant, où l’adulte a très peu l’occasion d’intervenir
- D’une durée d’une heure
- Inscription au préalable pour une meilleure gestion en terme d’organisation
- Vêtements souples, adaptés, pieds nus
- Participation régulière recommandée (c’est dans la répétition des mouvements et des explorations que les enfants s’enrichissent)
LES BIENFAITS DE CES ATELIERS
Ces dernières années de nombreux ateliers ont vu le jour en France et force est de constater les bienfaits sur le développement des enfants.
- Une plus grande aisance corporelle et connaissance de ses capacités motrices (schéma corporel)
- Une plus grande prudence et moins de chute
- Une plus grande sécurité interne, conscience de ses valeurs et d’un sentiment de réussite (l’enfant prend sa place au monde, se construit, a le plaisir de se sentir capable de)
- Un plus grand esprit d’initiative et une plus grande curiosité (l’enfant à formuler sa pensée, établir des liens de cause à effet)
- Une plus grande attention et persévérance dans les initiatives
- Développement des compétences parentales, renforcement des liens entre enfant et parent grâce à un réel moment de plaisir partagé
Il s’agit de proposer une approche différente de l’enfant grâce à un espace d’exploration motrice libre dans lequel parents et enfant renforceront leurs liens dans le plaisir partagé.
QU’EST-CE-QUE LA MOTRICITE LIBRE ?
Emmi Pickler
C’est à partir des travaux de recherche de la pédiatre Hongroise, Emmi Pickler, qu’est né le concept de « motricité libre ». Lorsqu’on laisse le bébé se mouvoir librement, il peut alors exprimer le programme moteur qu’il porte en lui et franchir ainsi les différentes étapes du développement moteur, les unes après les autres sans difficulté, à son rythme.
Principe général
«La motricité libre » consiste à laisser libre cours aux mouvements spontanés de l’enfant, sans qu’il y ait d’apprentissage de la part de l’adulte mais un accompagnement bienveillant. Il ne s’agit pas de laisser l’enfant tout faire seul, au contraire, l’adulte reste attentif et porte un regard attentionné sur son évolution. L’idée étant de verbaliser à l’enfant ce qu’il vient de réaliser, l’encourager, le regarder et non d’intervenir par les gestes.
Observations
Beaucoup d’enfants aujourd’hui sont placés trop précocement dans des postures qu’ils ne sont pas encore capables de gérer seuls. Certaines étapes du développement psychomoteur sont alors brûlées, ce qui empêche ou entrave le grandissement harmonieux du bébé. Ce qu’il faut éviter c’est l’utilisation de matériel comme les harnais, les trotteurs, les parcs ou de placer un bébé assis calé entre des coussins, lui tenir les mains pour le faire marcher, le placer en haut d’un toboggan, tout ceci pouvant avoir des conséquences délétères :
- Des blocages moteurs : le bébé ne sait pas comment il est arrivé dans cette position et ne peut plus la quitter (pleure, se jette)
- Des crispations musculaires dans le corps
- Une mauvaise coordination entre les différentes parties du corps entre elles
- Des perturbations sensorielles : équilibre, perception visuelle, appuis…
- Une privation du plaisir à réussir par soi-même et une dépendance à l’adulte
- Une moins bonne estime de soi