Les suivis individuels

BILAN PSYCHOMOTEUR

Par le biais d’observations cliniques et de tests étalonnés cet examen permet d’évaluer l’ensemble des compétences et des difficultés du patient afin d’aboutir à un diagnostic. Il permet d’interroger…

SUIVI THERAPEUTIQUE

Selon l’âge, les besoins et les possibilités de chacun, les modalités de suivi varient. La plupart du temps les séances sont individuelles, hebdomadaires et durent 30 à 45 minutes…

EVEIL SENSORIMOTEUR

Il n’est pas toujours facile de comprendre et connaître les besoins de son bébé. La psychomotricité peut offrir aux parents une meilleure connaissance des étapes du développement psychomoteur de leur enfant…

RELAXATION PSYCHOSOMATIQUE

Cette technique est particulièrement adaptée aux plus petits. Elle offre un espace propice au relâchement des tensions grâce à des postures, des mobilisations passives des parties du corps afin d’agir plus profondément…

GRAPHOMOTRICITE

Pour (re)trouver le plaisir de laisser trace sans effort, acquérir un geste graphique fluide, sans douleur et obtenir une écriture lisible valorisante (gauchers, troubles dys, précocité, douleur et crampe, handicap, accident…

Questions fréquentes

concernant les suivis proposés au cabinet de psychomotricité

icone-question-01

Prise en charge

Tarifs et remboursements possibles

Les actes de psychomotricité en secteur libéral ne sont actuellement par remboursés par la Sécurité Sociale même s’ils sont réalisés uniquement sur prescription médicale. Les actes professionnels ne sont pas inscrits à la nomenclature de la Sécurité Sociale, les psychomotriciens sont des auxiliaires médicaux « non conventionnés ». Pourtant lorsqu’on consulte un psychomotricien en structure les actes sont pris en charge.

Il existe cependant des financements possibles et le psychomotricien a tout intérêt à être actif auprès des patients pour les aider à constituer une demande de prise en charge, sans toutefois pouvoir la garantir.
Un courrier attestant la nécessité des soins et l’impossibilité d’être suivi dans une structure par manque de place peut venir renforcer la ou les demandes d’aide financière.
Ces démarches peuvent être faites auprès de la CPAM, des mutuelles, de la MDPH / MDA ou de C.E.
> Cliquez ici pour plus de détails

icone-question-01

Les séances

Comment se déroule une séance ?

Le travail engagé lors des séances va s’appuyer sur le projet de soin élaboré à l’issue du bilan. Les séances présentent un caractère unique lié à la rencontre et aussi à l’aspect créatif que revêt notre métier. En effet, en fonction de ce que le patient amène, de son état émotionnel, le professionnel va créer des supports de travail les plus proches de ses besoins.
Pour les plus petits, les séances durent 30 minutes et sont le plus souvent bihebdomadaires. Pour les plus grands, elles durent 45 minutes et sont hebdomadaires.

icone-question-01

Pathologies

Quelles sont les difficultés les plus fréquemment prises en charge en cabinet libéral ?

Selon les termes présents dans le décret de compétences voici les principales indications prises en charge en cabinet libéral, par ordre de fréquence décroissante:

  • Troubles de la graphomotricité
  • Dyspraxies, maladresses gestuelles et motrices
  • Trouble de l’organisation spatio-temporelle
  • Instabilité psychomotrice
  • Retard de développement psychomoteur
icone-question-01

Psychomotricien libéral

le psychomotricien en libéral peut-il prendre en charge toutes les pathologies ?

Beaucoup de difficultés peuvent être prises en charge par le psychomotricien en libéral mais certaines pathologies relèvent plus d’une prise en charge pluridisciplinaire au sein d’une équipe.
Dans tous les cas, il semble primordial que le psychomotricien soit en lien avec tous les acteurs qui gravitent autour du patient.