Dans les crèches

Au-delà de leur fonction d’accueil, les crèches remplissent bien d’autres rôles auprès des enfants afin qu’ils s’y sentent bien ; un rôle sanitaire, éducatif, de socialisation mais aussi tout y est mis en œuvre pour leur développement psychomoteur et leur bien-être. C’est aussi un lieu où peut être dépisté précocement d’éventuels troubles du développement.

La formation du psychomotricien lui permet d’avoir ce regard spécifique, sur l’ensemble des besoins sensoriels, moteurs, affectifs et cognitifs des enfants (en lien avec leur âge de développement). Il est à même de poser parfois la limite entre le « normal » et le « pathologique ».

C’est pourquoi de plus en plus de psychomotriciens interviennent au sein des crèches collectives, halte-garderie, relais d’assistantes maternelles, crèches parentales, crèches d’entreprises…

Les modalités d’interventions auprès des professionnels

  • Décryptage du langage corporel
    Mise en sens des manifestations corporelles et du langage du corps (hypertonie, agitation, agressivité, perturbations du sommeil, de l’alimentation, de la séparation…), accompagnement dans l’attention portée à tous ces signes corporels que manifeste l’enfant
  • Principe de motricité libre
    Favoriser les mouvements libres qui constituent les bases de la construction de l’enfant. Plus l’enfant est libre de ses mouvements plus il va connaître son corps propre mais aussi le monde extérieur et les objets.
    L’adulte est présent dans une posture d’accompagnement et de soutien lors des explorations de l’enfant mais il ne fait ni à sa place ni ne l’installe dans des positions qu’il n’aurait pas pris de lui-même.
  • Partage des connaissances pour une dynamique psychomotrice
    Transmission de connaissances pour que les professionnels puissent les prolonger à leur tour en l’absence de la psychomotricienne. Processus d’appropriation des notions psychomotrices, de prolongement dans le quotidien de thèmes apparus lors des interventions.
    Partir de situations concrètes pour mettre du sens et mieux s’adapter, pour étayer la théorie psychomotrice et mettre en images l’éveil psychomoteur chez l’enfant.
    Répondre aux questions des professionnels dans la limite du champ de compétences du psychomotricien.

En pratique

• Réflexion sur les pratiques professionnelles sous forme soit :

  • De table ronde sur des thèmes définis par les professionnels (exemples : apport des soins de développement dans l’accueil du très jeune bébé, l’objet transitionnel, les étapes du développement psychomoteur du jeune enfant, aménagement de l’espace, quels jouets et quelles situations de jeux ?, l’accueil du bébé prématuré, les manœuvres de détente, comment porter les bébés pour le bien-être de tous ?, comment accompagner une chute et réagir ?…. supports de travail à partir de schémas, vidéos…
  • De temps d’observation d’une situation donnée et échanges en vue d’un ajustement
  • De séances de relaxation dédiées aux professionnels

• Participation à l’animation des ateliers

Auprès des enfants

  • Proposition d’ateliers d’éveil et de stimulation psychomotrice favorisant les expériences et les éprouvés corporels dans un cadre contenant et sécurisant où l’enfant à plaisir à jouer.

    Ces ateliers vont mettre en jeu toutes les fonctions psychomotrices : la sécurité de base, la motricité globale, les coordinations, l’équilibre, l’axe corporel, l’organisation et la structuration spatiale, le rythme, le schéma corporel, la sécurité de base… Le groupe est ici moteur dans la mesure où les capacités d’observations des enfants entre eux, d’imitation et relationnelles sont particulièrement sollicitées. Ces temps d’exploration sont adaptés au groupe d’enfant, dans un espace dédié et aménagé à l’avance, en présence de la psychomotricienne et d’un à trois autres professionnels, ils suivent une progression tout au long de la session d’intervention.

  • Dépistage d’éventuels troubles dans le développement psychomoteur.

    Lorsque les professionnels soulignent des difficultés présentent chez un enfant, il s’agit avant tout d’échanger ensemble pour s’adapter à cet enfant et proposer un accompagnement différent. Dans un second temps, une observation psychomotrice plus fine peut être nécessaire, suivi d’un échange avec le médecin référent de la structure et de la directrice. Enfin, une rencontre avec la famille peut être envisagée et une orientation vers une structure adaptée proposée le cas échéant.

Auprès des parents

  • Apporter des réponses concrètes

    à leurs questionnements et leurs éventuelles inquiétudes au sujet de leur enfant (acquisition de la marche…)

  • Travail d’écoute et de réassurance

    dans leurs compétences de parents et mise en avant des compétences de leur enfant qui aura une valeur renarcissisante. Important qu’ils gardent leur place de parents.

 •

Dans la boîte à outils des professionnels de la petite enfance l’approche psychomotrice représente un outil supplémentaire et complémentaire de ceux déjà utilisés. C’est une autre manière d’être, manière de faire en vue de toujours mieux comprendre l’enfant dans son développement.