Eveil sensorimoteur du nourrisson

et guidance parentale

L’arrivée d’un bébé dans la vie des parents est un moment très particulier, souvent chargé en émotions. Ces ressentis peuvent être positifs comme parfois négatifs. Il n’est pas toujours facile de devenir parent et de bien connaitre les besoins de son bébé.

L’approche psychomotrice peut accompagner les parents sur le chemin de la parentalité. Dès les premiers mois, par le biais de massages et de portage, le psychomotricien accompagne les parents dans la rencontre avec leur enfant et les aide à mieux comprendre et s’ajuster à ses besoins. Ces temps permettent de partager des moments privilégiés de bien-être, de retrouvailles, renforçant les liens d’attachement.
Lorsque le bébé grandit, des conseils concernant son éveil sensorimoteur permettront aux parents de donner des réponses adaptées aux besoins de leur enfant et renforceront le sentiment de sécurité (exemple : importance de l’exploration par la bouche, importance de jeter les objets…).

Période sensorimotrice ?

Cela concerne toute la période de 0 à 2 ans du développement de l’enfant.
L’enfant découvre et interagit avec son environnement à partir de ses sensations corporelles, de ses ressentis. C’est la sensation que le bébé recherche avant tout à vivre et revivre et qu’il va reproduire sur plusieurs supports différents. En partant de quelque chose de connu, le bébé va pouvoir se confronter à l’inconnu et généraliser une conduite. Une fois qu’elle aura été répétée suffisamment le bébé pourra explorer autre chose et faire évoluer cette conduite.

Exemple : le bébé se retourne du dos sur le ventre, il ressent avant tout des appuis différents sur son corps, du mou, du dur, la vision du monde change… il le répète et découvre qu’il peut ainsi atteindre l’objet tant convoité qui se trouvait loin de lui. Il découvrira par la suite qu’en tendant ses bras et repliant ses jambes il peut se décoller du sol et se mettre à 4 pattes…