Bébés nageurs
« bulle de poisson »
L’eau est un milieu extraordinaire pour que le bébé découvre et exprime ses compétences psychomotrices.
L’objectif premier est de soutenir la motricité du tout-petit dans une atmosphère favorisant le partage et le plaisir de bouger dans l’eau, en sécurité, tout en respectant les capacités physique et psychologique de chacun des partenaires (respect du rythme des parents et celui des enfants, gage de leur sécurité affective).
Cette activité permet aussi de proposer au bébé la découverte et la connaissance du milieu aquatique par le jeu. La mise à disposition progressive d’un matériel adapté et varié (flèches, frites, tapis, toboggan, objets flottants, ponceau…) en fonction des compétences psychomotrices de l’enfant (jeux sensoriels, moteurs, pédalage, impulsion, sauts, manipulations, immersion…) vont le placer en tant qu’acteur et favoriser ainsi :
- son aisance corporelle
- sa prise de conscience des appuis
- la régulation du tonus musculaire
- la coordination
- la joie dans la découverte de l’autonomie
- l’épanouissement global…
Les parents viendront à cette activité pour jouer ensemble et partager dans ces jeux un temps relationnel et émotionnel fort avec leur enfant, un temps de bien-être, un temps de retrouvailles. La qualité de la relation parent-enfant est centrale dans ce type d’activité. Ma place en tant que psychomotricienne sera d’introduire cette dimension ludique sans me substituer aux parents. Cependant, ces derniers pourront trouver aide, soutien, explications sur le développement psychomoteur de leur enfant dans l’eau et sécurité.
…un vrai moment de partage et de mise en confiance.
En pratique
Cette activité se déroule sur un temps défini d’une heure et demi par semaine (trois groupes de 30 minutes environ : 4-10 mois / 10-24 mois / 24-36 mois). Pour les mois de 10 mois 20 minutes semblent suffisantes pour éviter que les bébés ne se refroidissent trop. Pour les plus grands, prévoir une séance entre 30 et 40 minutes.
-
Les obligations du côté de l’accueil :
Le bassin est chauffé à une température de 32 °C, il est réservé aux familles inscrites, l’aménagement est adapté et sécurisé, les normes d’hygiène sont respectées.
-
Les obligations du côté des bébés :
- Etre à jour de la deuxième vaccination DT Polio (Infantix, Quita ou Pentavax)
- Certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité aquatique
- Respecter le temps d’adaptation du bébé à ce nouvel environnement : nouveaux bruits, nouveaux visages, nouvelles odeurs
- Garder votre bébé contre vous sur les premiers temps pour qu’il se sécurise et faite lui découvrir l’espace (activité sans brassards qui faussent les sensations corporelles)
- Ne jamais lui imposer un jeu dont il n’est pas à l’initiative (ne jamais plonger la tête de votre bébé s’il n’en manifeste pas l’envie
- Porter un maillot de bain bien ajusté pour avoir le temps de sortir du bassin en cas d’accident
- Ne pas hésiter à reporter une séance si bébé est malade, la séance suivante ne sera que meilleure !
- Rincer avant et après la peau de votre bébé à l’eau seulement
- Prévoir un goûter une heure avant (pour éviter les régurgitations) et juste après la séance pour reprendre des forces après toute l’énergie dépensée !